La Gestalt thérapie

Théorisée au début des années 1950, l’élaboration de la Gestalt-thérapie est le fruit d’un travail collectif réunissant notamment F PERLS, neuropsychiatre et psychanalyste allemand, Laura POSNER PERLS, psychologue, P GOODMAN, professeur émérite de littérature et poète américain, et Ralph HEFFERLINE, psychologue. La Gestalt thérapie est une psychothérapie née sur des bases philosophiques et méthodologiques diverses comme la psychanalyse, la phénoménologie, la Gestalt-théorie et l’existentialisme. 

La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie qui repose sur une approche globale de la personne, et l’opportunité d’allier pensée, émotion et corps.

Avec la Gestalt, un accompagnement pour un travail thérapeutique, ensemble.

L’attention au corps – postures, douleurs – et à la voix,  parce que la voix adressée – timbre, rythme, volume – donne des indications au patient et au thérapeute sur l’état physique et émotionnel dans la relation thérapeutique.   

Les médiateurs artistiques/créatifs, lorsqu’ils ont du sens dans la séance, un papier, un crayon, un mouvement, le chant.

Elle est une expérience du « contacter », sans jugement, car chaque relation a sa texture. Pouvoir goûter à cette esthétique de chaque relation, dans sa singularité. Considérer chaque relation dans une perspective de champ, organisme et environnement, à la frontière contact, dans l’observation de la situation de relation thérapeutique. Le thérapeute, acteur, de cette relation, avec le patient, dans le partage et le soutien.

Ce qu’elle me permet – un outil de chaque situation, même une boite à outils par elle-même qui accepte et s’intègre avec le corps, l’émotion, l’artistique, dans une esthétique de la relation, un autre regard, une diversité de possibles et d’allers-retours sains. De la sécurité, de la distance et de la présence, avec tous ses modes possibles à déployer.

La Gestalt est une thérapie de l’ici et maintenant, dans une dynamique nourrie par le quotidien du patient, qui continue à l’agir ou le perturber, en chemin. Chaque séance, avec la mémoire des précédentes, mais prise comme une nouvelle expérience, accueillie. Dans le dialogue, sentir et nommer la multitude des facettes du patient, de la relation aussi.

La Gestalt, une thérapie dans le sens de la marche, compatible avec l’aller de l’avant. La labilité en fait partie ; revenir à une situation précédente, d’un passé plus ou moins loin, et actualiser son regard, des allers-retours riches possibles.